La Gelée Royale, qu'est ce que c'est ?
La gelée royale est la soupe alimentaire créée par les abeilles ouvrières à partir de miel et de pollen destinée à élever une nouvelle reine.
Cette mixture issue de certaines glandes de l'abeille possède la particularité de modifier l'évolution d'une larve d'abeille en Reine. Au lieu d'arriver à maturité en 21 jours, cette larve se transformera en Reine en 16 jours seulement et donnera la capacité à la Reine, entre autre, de pondre des œufs fécondés et de vivre plusieurs années.
Cette bouillie spéciale tire sa légende de cet effet particulier donnant le pouvoir de transformer un individu en une entité plus puissante. Bien que les bienfaits de la gelée royale sur le corps humains ne sont pas complètements connus, sa composition riches en nutriments et l'expérience d'utilisation ancestrale ne laissent guère de doutes sur sa capacité à produire des bienfaits pour la santé humaine.
Produire de la Gelée Royale demande une grande technicité
La gelée royale est naturellement produite en très petites quantités au grés des besoins des abeilles d'élever des nouvelles reines. Aussi, sans méthode de production adaptée, la récolte de gelée royale ne pourrait dépasser quelques grammes par an et par ruche.
Afin de produire une quantité permettant une activité rentable, l'apiculteur doit en récolter plusieurs centaines de grammes par ruche et par an. Aussi, il devient alors obligatoire de mettre en place des techniques pour inciter les abeilles à élever de nombreuses reines même sans nécessité.
Pour faire simple, sans entrer dans le détail du matériel et des procédures, deux grands principes doivent être respectés :
1 - La colonie d'abeille doit se sentir orpheline ( absence de reine ) afin de développer le désir d'élever de nouvelles reines.
2 - De nombreuses larves de moins de 48 heures doivent être à disposition des abeilles afin qu'elles les nourrissent avec de la gelée royale.
Ces deux principes fondamentaux sont la base de la production de gelée royale et vont déclencher à eux seuls les procédures de production : orphelinage compartimenté des colonies, rotation des cadres afin d'assurer une continuité des naissances, greffage des larves dans des barrettes ( mise à disposition de larves jeunes dans des contenants spéciaux adaptés à la récolte), insertion des barrettes de récoltes, récoltes des barrettes 3 jours après, conditionnement etc...
Les bons producteurs de gelée royales peuvent produire plus d'1kg de gelée royale par an et par colonie. Cette gelée sera revendue à des grossistes ou en petits conditionnements pour de la vente directe.
Une des opérations les plus fastidieuse dans la production de gelée royale est ce qu'on appelle le greffage des larves. En effet, afin que de nombreuses larves jeunes soient à disposition régulières des abeilles, il est nécessaire de les déplacer d'une colonie "pourvoyeuse de larves" vers la colonie "productrice de gelée royale". En effet, la colonie productrice étant partiellement orpheline, sa production de nouvelles larves est moins abondantes et uniquement destinée à renouveler la population. Ce transfert de larves est minutieux et long car il s'agit de transférer des milliers de larves quotidiennement mesurant quelques dixièmes de millimètres vers des barrettes de cupules ( réceptacle en plastique ou en cire imitant un socle de cellule de reine). Le transfert s'effectue actuellement majoritairement manuellement avec un outils appelé "Picking" et ressemblant à un stylo muni d'une langue fini et souple permettant de saisir la larve pour la déplacer.
Ce travail demande une très bonne vue, de la minutie et une très bonne pratique afin de pouvoir déplacer des milliers de larves à l'heure.