Qu'est ce que le pollen frais ?
Le pollen est la semence mâle des fleurs stocké sur les étamines afin de permettre leur reproduction. Ces grains de pollens sont riches en protéines et sont une nourriture indispensable pour les abeilles. Elle leur permette d'élever de jeunes larves dont les besoins en protéines sont très importants.
Lorsque les abeilles récoltent le pollen, elles le mélangent à leur salive y ajoutant ainsi des enzymes et des nutriments afin d'en faire un produit unique.
C'est donc ces pelotes de grains de pollen que les apiculteurs vous proposent en tant que pollen frais. Il n'est pas séché et vous est proposé en l'état après avoir été placé au congélateur pour permettre la préservation maximale de tous les nutriments qu'il contient.
Comment l'apiculteur récolte le pollen ?
L'apiculteur utilise des trappes à pollen. Ce sont des éléments qui sont appliqués devant les portes d'entrées des ruches munies de portes trouées spéciales et d'une corbeille de récupération de pollen. Au moment choisi, les portes à pollen seront fermées, obligeant les abeilles à se faufiler par les trous assez étroits pour leur permettre de passer tout en leur "arrachant" les pelotes de pollen situées sur leurs pates arrières.
Ces portes à pollen sont fermées par intermittence afin de ne récolter qu'une partie du pollen pour ne pas affaiblir la colonie qui a un besoin vital de cette ressource en protéines. Les corbeilles remplies de pollen seront alors ramassées et le pollen stocké au frais après un tri minutieux des petits débris pouvant être présents.
Comment consommer le pollen frais ?
Il est conseillé de consommer le pollen 2 à 3 fois par an de préférence aux changements de saison
Chez l'adulte, une cuillère à soupe tous les jours pendant 2 à 3 semaines de préférence le matin. Chez l'enfant, une cuillère à café suffira.