Mon histoire et mes valeurs
Reconverti dans l'apiculture professionnelle depuis plusieurs années, j'ai choisi un environnement très préservé afin de construire mon projet professionnel. L'apiculture est un metier exigent et très difficile. Comme souvent dans l'agriculture, il est tentant de s'orienter vers une production dite intensive afin de maximiser ses revenus.
L'apiculture n'échappe pas à cet appel et la majorité des apiculteurs professionnels travaillent d'une manière qui a tendance à jouer avec les limites naturelles. La sélection génétique poussée, l'insémination artificielle, les transhumances énergivores, les chaines d'extractions automatisées pour gérer les volumes importants et les optimisations logistiques et commerciales par la chauffe du miel sont des procédés courants qui sont devenus quasiment incontournables pour assurer des revenus corrects. Il ne faut pas oublier d'ajouter la pression environnementale et la concurrence étrangère dans les contraintes qui poussent à produire de larges quantités, nécessairement associée à une diminution de la qualité et de la cohérence environnementale.
Aujourd'hui, il n'y a aucune règlementation concernant les taux de chargement en abeilles des surfaces. Aussi, il existe un angle mort concernant le bien fondé de surcharger les biodiversités locales avec des abeilles domestiques en concurrence dans les biotopes.
Une apiculture "douce"
Pour être en cohérence avec certaines valeurs environnementales et qualitatives qui me sont chères, j'ai choisi de pratiquer une apiculture de montagne d'une manière sédentaire et biologique. L'association de ces 3 contraintes abouti à une production limitée, issue d'un cheptel restreint ( 120 colonies) mais permet un suivi sanitaire précis, une surcharge environnementale cohérente, une pression énergétique raisonnée et une qualité aromatique et nutritive très fortes.
L'environnement exceptionnel de la Chartreuse assure une biodiversité et une préservation des ressources très élevées. Les productions issues de cet environnement sont indèmnes de contamination chimiques et bénéficient de valeurs nutritives et aromatiques incomparables.
Une diversification nécessaire
Afin d'assurer la cohérence économique de mon activité, la diversification est obligatoire. Ainsi, je produis du pollen frais et de la propolis, deux produits de la ruche très intéressants pour la santé humaine et les productions complémentaires comme le miel et propolis et la teinture mère de propolis
J'organise également des stages d'initiation à l'apiculture afin de former de futurs apiculteurs amateurs et leurs permettre d'accéder aux connaissances de base pour l'acquisition de leurs premières colonies.
Le E-Commerce, tout un métier
Avant ma reconversion dans le monde merveilleux de l'apiculture, j'ai travaillé pendant 15 ans dans le E-Commerrce en tant que chef d'entreprise. Cette expérience me permet aujourd'hui de proposer mes produits sur internet tout en assurant un service de qualité. La préparation et la livraison des commandes est un savoir faire que j'utilise pour assurer une vente directe et solidifier le modèle économique d'une apiculture raisonnée.