Le miel que vous avez acheté est peut être du miel de pucerons !
Etes vous passé à coté de cette information capitale dans le monde du miel ? Il existe deux grandes catégories de miel : le miel de fleurs et le miel de miellat.
Il n'est pas obligatoire pour le producteur ou le vendeur d'indiquer la source du miel. Aussi, de nombreux consommateurs ne se sont jamais souciés de la nature de leur miel. S'il est indiqué Miel de Fleurs ou Miel de Miellat sur le pot, pas de problème, vous connaissez l'origine ! Dans le cas contraire, seuls les connaisseurs peuvent apprécier l'origine du miel ; soit par la dénomination du produit, soit par le gout, ou les deux.
Qu'est ce que le miel de Miellat ?
Le miel de miellat est un miel élaboré non pas grâce au nectar des fleurs, mais grâce aux déjections de certains insectes, la plupart du temps des pucerons. Ces déjections, également appelées "Exsudat" se trouvent sur certaines variétés d'arbres et de fleurs, pour lesquelles certaines espèces d'insectes vont ingérer la sève et rejeter l'excès sous forme de petites gouttelettes que les abeilles vont pouvoir butiner.
Ces déjections ne sont présentes qu'à certaines périodes de l'année et selon des conditions météorologiques précises.
Voici ou l'on peut trouver du miellat :
Arbres | Plantes |
le sapin le pin le chêne le châtaignier le saule le peuplier blanc le hêtre le frêne le cèdre le peuplier le prunier l’hérable l’orme le pêcher la metcalfa |
le coton la luzerne le tilleul le hickory le mélèze l’épinette le sycomore la luzerne le raisin le groseillier le tournesol |
Le miel peut ainsi soit être du miel de fleurs, soit du miel de miellat, mais il est souvent un peu des deux avec une prédominance pour l'un ou l'autre. Un des miels de miellat les plus connus est le miel de SAPIN et est très apprécié des connaisseurs.
Certains arbres ou plantes ne proposent que du miellat comme le SAPIN qui n'a pas de fleurs, ou du nectar et du miellat comme le CHATAIGNIER par exemple. Il n'est donc pas aisé de savoir si le miel que vous achetez contient du miellat. Pour cela, l'expérience est un bon guide et le producteur qui connait bien les aires de butinage de ses abeilles est souvent le meilleur conseiller.
Le miel de miellat est plus foncé que le miel de fleurs et bénéficie d'un gout plus fort, voir plus amère.