Fabrication de la teinture mère de propolis

Fabrication de la teinture mère de propolis

Production et extraction de la propolis

La première étape consiste à produire la propolis grâce à des grilles flexibles dont la tailles des trous est spécialement calculée pour que les abeilles aiment à les remplir de propolis. Ces grilles sont posées entre avril et octobre selon les régions et laissées plusieurs mois sur la tête des cadres des ruches. Il est également possible d'utiliser d'autre systèmes de récolte.

Une fois les grilles remplies, la plupart du temps en fin de saison, elles sont placées au congélateur et manipulées, une fois la propolis gelée, afin de casser celle-ci et la faire tomber dans un bac récupérateur.

Macération de la propolis

La méthode présentée ici est celle utilisée par Entremonts et Abeilles. La propolis est broyée puis mise à macérer 21 jours avec de l'alcool éthylique BIO à 70° ( degré idéal pour l'extraction des principes actifs de la propolis). L'alcool est ainsi utilisé comme un solvant qui, une fois la macération terminée, permet de récupérer l'alcoolature de propolis après filtration. Cette alcoolature est familièrement appelée Teinture mère.

La teinture mère ainsi obtenue, grâce à une proportion minutieusement calculée, est concentrée à hauteur de 21% soit une des plus fortes concentration du marché vous garantissant une action optimale des principes actifs reconnus de la propolis.

Tous les commentaires